L’année 2010 devait changer la façon dont nous consommions le contenu en ligne. Mais qui aurait cru que 10 ans suffiraient pour que la tablette fasse irruption dans les couloirs exigeants du monde des affaires ? En témoigne la collaboration accrue entre IBM, qui développe des logiciels iPad spécialisés pour les entreprises. L’iPad peut-il donc être un outil majeur pour aider les entreprises ?

Choisissez l’iPad. Oubliez l’ordinateur

Une tablette présente un avantage considérable par rapport à un ordinateur dans de nombreux aspects de l’utilisation. Tout d’abord, il est toujours prêt à partir. D’une simple pression sur un bouton, nous pouvons accéder aux applications comme la caisse enregistreuse iPad. Et il est incroyablement léger. C’est l’une de ses plus grandes forces, après sa taille. Dans un métier qui nous oblige à être mobiles, chaque gramme ajouté à nos bagages fait la différence. Quiconque a déjà emporté en voyage une valise remplie de « produits essentiels pour le travail » appréciera cet article. Avec l’iPad, ces problèmes disparaissent. Et c’est sans parler de la durée de vie d’une tablette Apple avec une seule charge de batterie.

Travailler dans des environnements difficiles

Dans quelles conditions avez-vous besoin d’accéder à vos données ? S’il s’agit d’un bureau confortable, il n’y a aucun problème : vous démarrez votre ordinateur et toutes vos données apparaissent sur votre écran. Mais qu’en est-il lorsque vous êtes sur le terrain ? Vous êtes peut-être architecte et vous supervisez les travaux d’un nouveau bâtiment. En tant qu’ingénieur, vous vous dirigez vers l’atelier de production plein de poussière, de copeaux et de tout ce qui concerne le travail des métaux. Ou bien vous êtes simplement en route vers les locaux d’un client, et le temps ne vous incite pas à sortir votre ordinateur parce qu’il pleut. L’iPad est un excellent moyen de faire face à tous ces problèmes. Sur le marché, nous avons accès à une gamme de produits conçus pour protéger la tablette de la poussière, de l’eau et du sable. De plus, nous pouvons travailler dans des conditions aussi difficiles sans le moindre problème. Des marques telles que Lifeproof ou les housses de la série Defender d’Otterbox proposent des housses « pour les tâches spéciales ». Un ordinateur portable ou un ordinateur ordinaire ne nous offre pas de telles possibilités.

Pas de virus

La sécurité est un aspect très important de toute activité commerciale. Il est probable qu’aucun système d’exploitation ne soit aussi sûr qu’iOS. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, mais le plus important est la procédure de placement des applications dans l’App Store, à partir duquel tous les appareils iOS téléchargent des programmes. Ce processus d’approbation des logiciels a ses côtés négatifs, comme le temps qu’il faut pour que les nouvelles versions soient acceptées pour la vente. Avec un tel nombre de programmes, il faut attendre jusqu’à plusieurs jours pour que le logiciel apparaisse dans la boutique. Toutefois, ces inconvénients sont un prix supportable que les utilisateurs de mobiles Apple paient pour la sécurité de leurs appareils. Une étude a révélé que moins de 1 % des logiciels malveillants pouvaient être signalés sur la plateforme d’Apple.