Organiser ou participer à un séminaire est une étape pour ainsi dire obligatoire dans la vie d’une entreprise. En effet, cette réunion qui dure en principe une journée, mais peut s’étaler aussi sur une semaine entière est organisée régulièrement et permet ainsi de faire le point sur la période écoulée, ainsi que de fixer des objectifs pour celle à venir. Il s’agit d’un moment qui peut revêtir de nombreux aspects, plus ou moins formels et sérieux, mais tous allant dans le même sens : renforcer la culture d’entreprise et créer du lien entre les salariés, notamment ceux évoluant dans des services différents, qui ne sont amenés à se rencontrer que rarement au sein même de l’entreprise.

Pour un séminaire réussi, il convient de proposer des activités en lien avec le monde de l’entreprise, certes, mais en faisant en sorte qu’elle présente un intérêt tout particulier, soit dans le fond, soit dans la forme. Alors si vous êtes à la recherche de l’idée qui pourra faire de ce moment une véritable réussite, nous vous proposons quelques pistes de réflexion qui, nous l’espérons, vous donneront des idées.

Faire appel à un conférencier 

La conférence est en quelque sorte la pierre angulaire du séminaire, un incontournable, mais dont on peut parfois craindre qu’elle ne soit perçue comme un moment mêlant sérieux et ennui. Il n’en est rien. Pour peu que vous fassiez appel au bon conférencier. Avec nicolasfelger.com, vous aurez le conférencier qui saura capter l’attention de tous les employés, quel que soit leur statut hiérarchique ou le service dans lequel ils évoluent, celui qui saura habilement mêler son expérience professionnelle, mais aussi personnelle à son discours sans jamais ennuyer son auditoire. En effet, ses apparitions reposent sur un concept qui lui est propre et qui tiennent plus du spectacle que d’autre chose, ce qui les rend d’autant plus abordables et efficaces. Motivation, dépassement de soi, ouverture d’esprit sont autant d’aspects de la personnalité qui seront évoqués et sur lesquels vos équipes pourront réfléchir.

Organiser une activité de team-building

Le team-building est, lui aussi, devenu depuis quelques années un incontournable des séminaires. Après avoir évoqué des aspects plutôt sérieux du travail, il fait bon passer à une activité plus relaxante, voire ludique, mais qui mettra, elle aussi, en avant les valeurs qui vous semblent importantes au sein de votre entreprise. Il est souvent question de collaboration, de travailler son aptitude à la communication notamment. Il peut s’agir d’activités sportives, d’ateliers, de cuisine ou autre, ou de l’ordre du jeu, l’escape game a par exemple le vent particulièrement en poupe ces dernières années. Car il est tout à fait possible, sous couvert de jeu, de travailler des aptitudes propres au monde du travail. L’avantage, c’est que, du coup, on fait cela pour ainsi dire sans s’en rendre compte.

Si ce schéma conférence puis team-building est pour ainsi dire incontournable, faites cependant en sorte de varier vos choix d’une année sur l’autre, les séminaires étant d’ordinaire organisés annuellement. Ils deviendront alors des moments incontournables, car attendus de vos collaborateurs.