Categories:

La chaine de valeur décrit un projet comportant l’ensemble des activites menées par les entreprises et les travailleurs pour amener un produit de sa conception à son utilisation finale et au-delà. Elle comprend des activites telles que la creation, la production, le marketing, le developpement et l’assistance au consommateur final.

Généralité concernant la chaine de valeur

Le terme « chaîne de valeur » fait référence aux diverses activites et processus commerciaux impliqués dans la création et gestion d’un produit ou la prestation d’un service. Une chaîne de valeur peut comprendre plusieurs étapes du cycle de vie des produit ou des services, y compris la recherche, la definition, la production et le developpement, les ventes et toutes les étapes intermédiaires du projet. L’analyse de la chaîne de valeur peut être une strategie très efficace pour comprendre et de contextualiser les processus de votre entreprise sur le marche, mais ce n’est qu’un des outils à votre disposition. L’analyse de la chaîne de valeur est un moyen d’évaluer chacune des activites de la chaîne de valeur d’une entreprise pour comprendre où se trouvent les possibilités d’amélioration.

Comment fonctionne une chaine de valeur ?

Le concept de chaîne de valeur fonctionne en décomposant le processus de création et de livraison d’un produit ou d’un service afin de mieux évaluer l’efficacité de l’ensemble du processus. Le modèle de la chaîne de valeur offre aux entreprises une image plus claire de la manière dont les dépenses sont réparties sur le cycle complet de livraison d’un produit. À partir de là, les entreprises peuvent modifier leur strategie commerciale afin d’atténuer les inefficacités de production et financières pour obtenir de meilleurs avantages pour l’entreprise en termes de coûts et de gestion de valeur.

Le cadre de la chaîne de valeur aide les organisations à identifier et à regrouper leurs propres fonctions commerciales en activités primaires et secondaires. L’analyse de ces activités et sous-activités de la chaîne de valeur et des relations entre elles aide les organisations à les comprendre comme un système de fonctions interdépendantes. Ensuite, les organisations peuvent analyser individuellement chacune d’entre elles afin d’évaluer si le résultat de chaque strategie et activité ou sous-activité peut être amélioré, par rapport au coût, au temps et à l’effort qu’elles exigent.

L’importance de la chaine de valeur

La definition et la réalisation d’une analyse de la chaîne de valeur vous incitent à examiner comment chaque étape ajoute ou soustrait de la valeur aux produits ou aux services finaux. Ceci, à son tour, peut vous aider à réaliser une certaine forme d’avantage concurrentiel pour l’entreprise sur le marche. Cette strategie permet la différenciation des produits, en investissant davantage de temps et de ressources dans une activite telles que la recherche et le développement, la conception ou le marketing, qui peuvent aider votre produit à se démarquer. Un autre avantage important, cette strategie assure aussi la réduction des coûts, en rendant chaque activite de la chaîne de valeur plus efficace et, par conséquent, moins coûteuse. En général, l’amélioration des performances de l’une des quatre activités secondaires peut bénéficier à au moins une des activités primaires pour les entreprises.