image travail

Categories:

Aujourd’hui nombreuses sont les solutions qui sont offertes aux entreprises pour la création de leur site. Le choix des CMS intervient lorsqu’on souhaite faire gérer le site en interne par des employés qui ont peu ou pas du tout de connaissances en codage. Cependant avec un budget très faible on a très peu de possibilités qui puissent répondre à vos besoins. Dans cet article, nous faisons le tour de 4 CMS gratuit très efficace pour la création et la gestion de site.

WordPress, le CMS le plus populaire

Un poids lourd de la catégorie de CMS, WordPress est un gestionnaire de contenu open source très apprécié par les internautes. Près de la moitié, des sites en ligne sont conçus avec ce CMS. Il est vrai qu’à l’origine cette plateforme était élaborée pour la mise en place des blogs. Cependant, l’accueil chaleureux que le marché lui a réservé et son côté gratuit ont permis le développement de nombreuse fonctionnalité qui permette désormais de gérer tout sort de site sur le CMS. Les seules choses payantes sur la plateforme sont les templates et les plug-ins professionnels.

Wix, un CMS très facile d’usage

Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec le langage HTML et que vous cherchez un moyen très simple de créer votre site alors Wix est la solution qu’il vous faut. Avec une liste intégrée de templates bien désignés, il est devenu très facile de mettre en place son site web. Au-delà du processus de création de sites

qui est assez simple, cette plateforme offre une gestion assez conviviale avec ses nombreuses applications et fonctionnalités. Le seul défaut de ce CMS, c’est qu’il n’est pas responsif et donc nécessite des réflexions très poussées pour trouver une architecture optimale de site.

Joomla, un CMS pour les gros projets

Un peu comme WordPress, Joomla est un CMS open source assez connu. Il est assez facile de concevoir toute sorte de sites sur la plateforme. Il offre aussi une gestion très flexible des contenus. Nombreuses sont les fonctionnalités intégrées à la plateforme. Parmi ces derniers, nous avons celui du multilingue. Le seul bémol ici c’est que ce CMS nécessite une certaine maitrise du codage pour le prendre en mains complètement.

PrestaShop est la meilleure option pour des sites E-commerce d’entreprise

Les acteurs du e-commerce connaissent assez bien ce CMS. Grâce à ses services, il répond assez parfaitement au besoin des entreprises en termes de proposition de leur offre en ligne. Très souvent pour ces entreprises, leur souci se trouve au niveau de la facturation, de la logistique et de la conversion. Et avec PrestaShop tous ces besoins sont satisfaits avec en addition un bon référencement ce qui permet aux entreprises de vendre plus avec le CMS. Ce qui peut gêner avec cette plateforme, c’est le côté payant de tous ses templates et la nécessité de faire un SEO très poussé pour générer du trafic.